Parcours & Références

 

Sovann Kim, designer et artiste, fonde son propre atelier de design en 1999. Son expérience en projets urbains et transports publics lui assure une maîtrise des contraintes et enjeux à l’échelle de la ville, de l’usager et du détail. Il collabore régulièrement avec des agences d’architectes, urbanistes et paysagistes. Parmi ses réalisations, on peut citer le design des mobiliers de stations pour le tramway de Reims et des mâts supports de LAC (lignes aériennes de contact), ou encore les abris voyageurs pour le BHNS d’Angoulême.

Sovann Kim dessine également des lignes de mobilier urbain et luminaires pour des industriels reconnus, comme la gamme de "MÂTS-X" pour Valmont et la ligne de mobilier urbain "TEO" pour GHM.

Il a notamment reçu les prix de l’Etoile de l’Observeur du design pour les stations du tramway de Reims, le Janus de la Cité pour le banc/table «Cantine» dessiné pour MOBILUM, ainsi que le prix Muuuz International Awards pour le banc «Kyoto» dessiné pour AREA. 

 

 

 

 

Parallèlement au design et dans la continuité du lien qu'il a depuis le début avec les arts plastiques, il s'investit depuis de nombreuses années dans un travail personnel artistique en partie diffusé par la galerie Catherine Putman à Paris, et par le site de vente d'art en ligne Singulart.

 

 

PARCOURS

 

Études à l'université Paris 1 : Arts plastiques et Sciences de l'art. Paris 15è.

Diplômé en 1991 de l'ENSCI / Les ATELIERS (École Nationale Supérieure de Création Industrielle). Paris 11è.

 

Après avoir été responsable de projets à l’agence Wilmotte de 1992 à 1998,

Sovann Kim fonde son propre atelier de design en 1999.

 

L’atelier intervient dans les 3 domaines suivants :

. DESIGN URBAIN mobilier urbain et mâts d’éclairage pour les éditeurs et industriels.

DESIGN TRANSPORTS mobiliers spécifiques liés aux transports publics : Tramway, Bus, Métro, BHNS.

DESIGN D'INTÉRIEUR espaces intérieurs et mobiliers.

 

L'atelier s'associe régulièrement avec des agences d'architectes paysagistes, urbanistes, concepteurs lumière et bureaux d’études pour les «grands projets» d’aménagement urbain et transport public, comme avec l'agence Richez-Associés, atelier Villes&Paysages, agence Attica, Egis Rail...

 

 

RÉFÉRENCES